Mon histoire
Mariée au lieutenant Michel Ferali, elle a un atelier de faïences d'art durant trois ans, puis pratique la décoration de vitrines et d'appartements. Son mari rejoignant Paris, elle le suit et perfectionne son art en s'entrainant à la copie d'oeuvres au musée du Louvre et en fréquentant les galeries d'art. Trois enfants sont nés de ce mariage. Séparée de Michel Ferali, elle se lance dans les études de stylisme et de modélisme, et devient tour à tour journaliste-styliste, publicitaire, restauratrice de tableaux de chevalet. A partir de 1984, elle se consacre à la peinture et partucipe aux divers salons de la capitale et de la province: Salon des Indépendants, des artistes français... Elle expose personnellement dans les galeries en province et à Paris, galerie Pons Debord, galerie Façade avec Mr Panigel, galerie Armonti... Dès 1988, elle commence à récolter récompenses et distinctions honorifiques en France et à l'étranger. Depuis 1998, des contraintes familliales et financières ralentissent son activité durant une dizaine d'années. 2008 est l'année d'une reprise dynamique dans de nouvelles expositions personnelles et de groupes. En parallèle,Marguerite Monticelli participe à l'activité sportive de son arrondissement: présidente depuis 1983 d'une association multisports, l'AS Bouvines de 650 membres, elle fait partie du comité directeur de l'OMS (office du mouvement sportif) du XIème arrondissement et du comité directeur de l'U.F.O.L.E.P.
Marguerite Monticelli, dans son œuvre, a abordé des multiples expressions et techniques: de la faïence en passant par le stylisme, la publicité jusqu'à l'étude approfondie des techniques et de l'histoire de l'art des anciens maîtres dans la restauration, cette diversité lui a apporté une solide expérience et une rigoureuse formation. Dans son œuvre peinte, cela lui a permis d'avoir une égale réussite dans l'huile, l'aquarelle, le pastel, la sanguine, le dessin. Ce qui frappe au premier abord, c'est un graphisme, un vocabulaire chromatique et une composition dynamique qui donnent des œuvres puissantes, aux couleurs contrastées et aux lignes franches. L'imaginaire de l''artiste lui fait dépasser les lois de la seule représentation pour s'aventurer dans un univers de rêve dont elle nous ouvre les portes. Lumière, beauté, sensibilité, chaque œuvre est une histoire, un message qui nous découvre les facettes multiples de sa riche personnalité. Principales distinctions et récompenses 2012 Grand Prix International J.M.W. Turner 2012 2010 Toile d'Or de la Fédération Nationale de la Culture Française 2009 Médaille de Bronze de la Jeunesse et des sports 2008 Médaille de Vermeil d'Arts Sciences et Lettres 2005 Médaille de Bronze 2è International Art Competition Eagle-Art, Great-Britain 2001 Commandeur, Académie Greci-Marino, Italie 1999 Académicien correspondant, Académie Greci-Marino, Italie 1997 Médaille d'Argent, Arts Sciences Lettres 1994 Créateur d'Aujourd'hui, Fédération Nationale de la Culture Française 1992 Premio « VALLOBRA » : Merito Cultural y Artistico Europeo 1991 Toile d'Or de la Fédération Nationale de la Culture Française Médaille du Conseil Régional d'Aix en Provence 1990 Médaille de Bronze de la Ville de Bordeaux 1989 Médaille d'Argent des Arts et Lettres de France, Mérite Artitique 1988 Médaille d'Argent, Argentona, Barcelone , Espagne
Mes distinctions...
Marguerite Monticelli est née à Marseille. Descendante du peintre Adolphe Monticelli par son père Eléonor Monticelli, elle grandit entourée des tableaux de son grand-père maternel, Paul Piquet, amateur de ce peintre. Tout naturellement, la peinture fait partie de son univers et très jeune elle s'adonne au dessin,et à la peinture. Aprés le Lycée, elle fréquente l'Académie Marguerite Allard, 13, cours de Rive Neuve à Marseille où elle reçoit un 2è Prix de dessin.
Contact Accueil Critiques Oeuvres Présentation Autres1
Search
6
5
3
Marguerite
2
Monticelli
4
Copyright Aeroby
Contacter le Webmaster